Retour à la liste

Château de Drée, une visite authentique au cœur de la Bourgogne (71)

Publié Le 16/04/18 0 commentaires 21 vues
Chateau-dree-basse-cour

C’est au cœur de la Bourgogne du Sud, que vous découvrirez le Château de Drée

Le Château de Drée est un authentique témoignage de l’art de vivre au siècle des Lumières. Construit au XVIIe siècle par le Gouverneur du Dauphiné, il passa ensuite aux mains de différentes familles au cours des siècles.

Il appartient aujourd’hui à Monsieur Ghislain Prouvost qui lui a rendu son aspect actuel. En effet il a entrepris de réaménager toutes les pièces du château dans le goût du XVIIIème siècle. Il a également engagé de conséquentes restaurations afin de conserver le patrimoine exceptionnel qu’est le château de Drée.

La visite guidée des intérieurs vous conduit à travers une quinzaine de pièces entièrement restaurées et remeublées

 Château de Drée - intérieurEn premier lieu, vous découvrirez la salle à manger avec son décor Directoire. Vous y trouverez une importante collection provenant de la faïencerie de Delft en Hollande.

La visite se poursuit par la chambre du Roi et son boudoir chinois. Vous passerez également par le vestibule et devant les marines de l’école de Vernet. Enfin vous accèderez aux salons Louis XVI et Louis XV.

 

 

De superbes jardins…

Au cœur des 10 hectares du parc, flânez à votre rythme jusqu’à l’axe central entouré par 3 terrasses à la découverte de superbes jardins à la française avec roseraie, bassins et dépendances.

La première terrasse met le buis (buxus) à l’honneur. En effet, on ne compte pas moins de 25000 pieds plantés pour former un parterre de broderie. Une paire de bronze représentant Diane et Apollon délimite cette terrasse.

Ensuite, vient le jardin des topiaires, vous découvrirez la Fontaine des Naïades de Jean Bologne né Jehan Boulongne, (Giambologna sculpteur maniériste d’origine flamande 1529-1608), autour du bassin des ifs taillés en « carafes ».

Enfin, dernière terrasse, la roseraie riche de 1300 rosiers dans les tons pastel d’une multitude de variétés différentes, véritable oasis de parfums.

Les jardins du château sont l’œuvre du paysagiste Moncorgé qui à sut redonner à cette demeure son lustre d’antan.

 Château de Drée - jardins

 

Votre commentaire