Retour à la liste

Château de Saveilles (16)

Publié Le 2/05/18 0 commentaires 15 vues
Saveilles

680-470-135-saveilles-1Aux confins de la Charente, Charente Maritime et Deux-Sèvres, non loin du bourg de Paizay-Naudouin, se dresse depuis le XIVème siècle, le Château de Saveilles. Une demeure alliant les caractéristiques du château-fort à celles du château de plaisance.

Les XIVème, XVIème et XIXème siècles s’y côtoient. Vous pourrez en découvrir et admirer les extérieurs, entourés de douves en eau, comprenant deux corps de logis en équerre avec des tours à leur extrémité.

La cour d’entrée comprend un long bâtiment des communs et des tours d’angle.

Malgré une période d’abandon, les ravages de la Révolution française et les outrages du temps, le Château conserve une multitude de sculptures. Mais également des lucarnes à meneaux, ornées de sujets mythologiques, de meurtrières et archères, de mâchicoulis. Aussi bien que sa chapelle du XIXème siècle.

Saveilles, un héritage familial authentique

Depuis le XIVème siècle, les maîtres du lieu se sont toujours succédé jusqu’à nos jours, par voie d’héritage familial.

Au début du XVIème siècle, les Rochefaton édifièrent le château actuel sur la terre de Saveilles, qui relevait du Marquisat de Ruffec. Parmi les maîtres de cette noble maison, on compte les Maréchaux de Caumont La Force et de Turenne. Tout cela à l’époque où le protestantisme faisait de Saveilles une place importante de la Réforme en Angoumois.

680-470-135-saveilles-5A découvrir aussi :

  • La tour de la prison, avec ses canonnières, au nord ; la grosse tour, avec ses meurtrières, archères et mâchicoulis, au sud ;
  • Les 2 autres côtés, nord et couchant, du carré. Délimitant une cour intérieure au milieu de laquelle se dresse un puits.

Et bien d’autres choses encore en venant le visiter…

Votre commentaire