Retour à la liste

La Dordogne, pour un séjour détente et déconnecté en Périgord (24)

Publié Le 24/04/18 0 commentaires 41 vues
Paysage_Dordogne_Domme

Envie d’admirer des étendues vertes à perte de vue ? De remplir vos poumons d’air frais en oubliant la ville, la pollution ? Alors vous savez déjà où passer vos prochaines vacances…

Un département chargé d’histoire

Pays des mille et un châteaux, la Dordogne porte bien son nom car il est impossible d’en déterminer le nombre exact. Mais ce qui est sûr, c’est que les amateurs seront ravis.

On trouve tous genres de fortifications. Du château fort au château de la Renaissance, avec toutefois une majorité de châteaux médiévaux solides et majestueux. Ils ont traversés les époques pour nous permettre aujourd’hui d’en savoir plus sur notre passé…

C’est au Moyen Âge que les châteaux forts ont poussés comme des champignons afin de se protéger dans cette longue période de conflit avec l’Angleterre. Temps où la Dordogne passa successivement en possession de l’Angleterre et de la France. Ceci explique l’architecture massive, défensive de la grande majorité de ces châteaux.

Dordogne-chateau-lanquai-perigordL’un des plus beaux exemples est le Château de Lanquais surnommé “le Louvre inachevé”. Il a la rare particularité de posséder à la fois une partie médiévale construite au XIIème siècle mais aussi Renaissance terminée en 1602.

Mais le Périgord est aussi un des berceaux de la préhistoire, comme en témoigne différents sites ouverts au public.

C’était il y a 400 000 ans que les premiers hommes vinrent s’y installer dans de nombreuses grottes, y laissant des peintures rupestres en témoignage de leurs passages.

 

Beaucoup de grottes à visiter en Dordogne

Dordogne- grotte tourtoiracCertaines sont dites à concrétions: un savant mélange fait par la nature entre la roche, le temps et l’eau. Découvrez en un superbe exemple avec la Grotte de Tourtoirac qui vous fera vivre un fabuleux voyage au cœur de la Terre et des Hommes. Un mélange entre géologie, histoire et d’émotions.

C’est en outre, c’est l’une des deux seules grottes accessibles aux personnes handicapées en France.

D’autres encore sont des grottes préhistoriques dites « ornées ». Elles sont un témoignage du passé que nos ancêtres nous ont laissé en héritage.

 

Profitez pleinement de la Dordogne

Située dans le Sud-Ouest de la France, il fait bon vivre en Périgord, le climat y est bienfaisant et tempéré. Ce qui explique que la nature puisse s’y épanouir et nous offrir d’aussi beaux paysages verts de carte postale.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la Dordogne est divisée en quatre “pays”.

Nous y trouvons tout d’abord à l’ouest le Périgord rouge ou pourpre, où le vin est roi et les bastides à l’honneur. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bastides rejoignez-nous au Bastideum Monpazier, grâce à lui vous deviendrez incollable sur les bastides de France.

Ensuite, le Périgord noir au sud-est, ce sont les chênes lièges qui donnent au paysage une belle couleur sombre. Le Périgord blanc au centre du département est ainsi nommé car on y trouve des plateaux calcaires. Il accueille les bourgades de Sorges, Neuvic Saint Astier, Mussidan…

Et pour finir, plus au Nord le Périgord vert. Celui que la rédaction préfère, ses prairies, sa nature luxuriante grâce aux cours d’eau qui le traverse. La Dronne, le Bandiat, les hautes vallées de l’Isle et de l’Auvézère, parcourent ce pays qui s’étend de la Lanoualle à la Roche-Chalais, en passant par Nontron, Brantôme et Riberac.

C’est grâce à ces 4 « régions » que la Dordogne possède une fantastique richesse culturelle et culinaire.

Un point sur la gastronomie

Le tourisme ça creuse, mais aucune crainte, tout est prévu pour le plaisir des papilles.

Le terroir est féru de gastronomie, le foie gras bien sûr est réputé, mais aussi le caviar, certains sites producteurs vous permettent de visiter leurs lieux de production et ainsi de découvrir leurs secrets, à Neuvic par exemple la SAS Hugo Caviar vous emmènera vivre une expérience où vous aurez la possibilité de découvrir l’élevage d’esturgeons et de déguster, rillettes d’esturgeon, œufs de caille au caviar etc…

Autre mets réputé de Dordogne: la truffe noire, ou truffe du Périgord, du latin Tuber melanosporum. Ce champignon très recherché fait le bonheur des gourmets.

Si l’aventure vous tente, laissez-vous guider par le propriétaire de la Truffière de Vielcroze et son chien Noxo pour découvrir le monde de la truffe: de la visite de la truffière à la dégustation.

Dordogne-musee-noixProche de la truffière et tenu par le même propriétaire profitez-en pour découvrir un autre trésor du Périgord : l’Écomusée de la noix vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur l’origine, l’histoire et la culture du noyer, de la noix, et les secrets de fabrication de l’huile vierge.

Dégustez aussi en Dordogne, le magret, les fraises, les châtaignes du Périgord, les marrons et bien sûr les cèpes.

Pour accompagner tous ces mets, vous aurez le choix entre les vins de Domme, Bergerac, Monbazillac. Ou encore Pécharmant, Saussignac et Montravel.

 

En conclusion, que vous soyez un passionné d’histoire, d’architecture, de balades ou encore de gastronomie, votre visite sera assurément inoubliable. Assurément, vous aurez envie de revenir pour vos prochaines vacances.

Votre commentaire