Retour à la liste

La région de Bretagne

Publié Le 18/06/18 0 commentaires 1 445 vues
14923837482_27a1353b30_b

La Bretagne, terres duales & légendaires

Territoires au visage double, le cœur de cette merveilleuse région Bretagne bat entre terre et mer.

La Bretagne de mer est certainement celle qui parle le plus. Que ce soit pour la gastronomie avec ses produits de la mer, pour sa tradition maritime et ses grands navigateurs passés et contemporains. Ou encore pour ses nombreuses îles, ses magnifiques côtes et baies.

Bretagne_Menhirs_CarnacPlus confidentielle, la Bretagne de terre est au cœur de l’identité bretonne. Son riche passé est présent partout sous de multiples formes. Des premiers âges de l’humanité, la région a hérité d’un patrimoine unique et exceptionnel. Les menhirs de l’alignement de Carnac sont un témoignage étonnant et mystérieux de la période mégalithique. Plus tardif mais tout aussi saisissant, le patrimoine religieux présent en Bretagne est d’une richesse rare.  Notamment avec l’Abbaye maritime de Beauport, la Chapelle de Trémalo. Ou encore l’Eglise de Kernaskleden ou celle de Tréhorenteuc

Véritable don de la nature, l’intérieur des terres offre des paysages surprenants. Où les landes, comme les Monts d’Arrée, alternent avec les forêts chargées de légendes. Comme Huelgöat et Brocéliande… Ces lieux magiques font écho à l’imaginaire collectif, aux mythes celtes et à la légende Arthurienne !

Comme vous l’aurez remarqué très justement, ce territoire riche d’histoires est multiple, changeant. Offrant de nombreuses interprétations autour de ses sites et monuments. Qu’ils soient empreints de culture druidique, celtique ou de chrétienté.

L’Odet, fleuve côtier Breton

Si l’on se penche sur la Cornouaille, se trouve des cités portuaires de caractère comme Pont-Aven. Avec sa rivière qui la traverse de part en part, c’est LE lieu idéal pour les amoureux de peinture. C’est d’ailleurs ici que Gauguin a fondé une école. A proximité se trouve la Ville Close de Concarneau, qui dispose d’un patrimoine riche et demeure le point central d’une des plus belles baies de Bretagne au panorama exceptionnel !

Bretagne-Vedettes-odet-iles-glenan(3)Et c’est sans compter le magnifique Archipel des Glénan, constitué de sept îlots aux plages de sable blanc sur une mer intérieure turquoise. Au large de Fouesnant, c’est un véritable morceau de Caraïbes dans la Bretagne Sud. Lieu où l’activité nautique a une forte réputation. Enfin, de Quimper à Benodet, l’Odet, fleuve côtier nommé « la belle bretonne » traverse le territoire, pris entre terre et mer. Outre les nombreux sites emblématiques de son territoire (la Pointe du Raz, l’île de Sein, Locronan…). Le Finistère ou Cornouaille est également prisé pour son dynamisme culturel et sa gastronomie.

Le Golfe du Morbihan

Un peu plus au sud, pas loin de Vannes, se contemple, majestueux, le Golfe du Morbihan.

Bretagne-morbihan-ile-glenanDisposant de nombreux atouts, parmi lesquels le golfe lui-même, véritable concentré de paysages exceptionnels labellisé récemment « Parc naturel régional », le Morbihan vous offrira alors un patrimoine archéologique de renommée internationale comme le Musée des Guerres de l’Ouest à Plouharnel dédié notamment à la Chouannerie et au débarquement sur la Presqu’île de Quiberon, sans compter de nombreux événements et activités liés au nautisme, de même qu’un dynamisme culturel avérés…

En somme de terre ou de mer, la Bretagne est tout un univers. De la baie du Mont Saint Michel à la Cornouaille. De la côte de Granit rose à l’immense forêt de Brocéliande, en passant par le domaine Kalon-Breitz. La région vibre de la richesse de ses paysages sauvages protégés, de son histoire politico-religieuse et de ses légendes, de son océan enchanteur… En conclusion, c’est une région qui a une âme, défendue et revendiquée

 

!

Votre commentaire