Retour à la liste

La région Centre Val de Loire

Publié Le 25/05/18 0 commentaires 16 vues
domaine-de-chenonceau-indre-et-loire

Entre fleuve & forêt se cache un patrimoine inestimable…

Le Centre Val de Loire est une grande région forestière, traversée d’est en ouest par le plus long fleuve français, la Loire. Grande région hétéroclite composée de six départements, elle est un véritable concentré de patrimoine. Tant sur le plan architectural, naturel et rural. De belles cités historiques et des châteaux, des espaces préservés, des campagnes viticoles de renom. Des chemins encore secrets vous attendent … le programme des visites s’annonce chargé !

Chateau-de-LochesCette région, malgré tout préservée du tourisme de masse (pour votre plus grand plaisir), cache de nombreux trésors sous lesquels vous tomberez en amour. Ainsi, son fleuve, aux berges « champestrement romantiques », forme le Val de Loire, classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Au même titre que les remarquables temples égyptiens aux abords du dieu-fleuve, ici se succèdent des joyaux architecturaux. En raison de spécificités certes diverses mais où se joignent assurément féérie et magnificence… La région possède des cités de caractère où il fait bon flâner comme la Forteresse royale de Chinon  ou encore la Cité royale de Loches, sans oublier ses villes, où amateurs d’architecture et de monuments y apprécieront la richesse du patrimoine. Blois, Tours, Bourges, Orléans… possèdent toutes un héritage historique remarquable comme le Centre International du vitrail à Chartres

Les incontournables Châteaux de la Loire

SONY DSCLe Centre Val de Loire est une vaste région surtout reconnue pour ses fameux châteaux de la Loire ! Les férus d’Histoire en prendront plein les yeux, du Château royal de Blois au Château de Villandry, en passant par le Château de Chenonceau, ou encore le Château d’Azay le Rideau ou celui de Montpoupon qui lui incarne l’art de vivre, la mode et les loisirs des années 20… autant de réalisations architecturales incontournables en France, à visiter donc sans modération.

Territoire de tradition de chasse où le gibier sauvage est roi. Vous pourrez festoyer dans cette région et accompagner pour votre plus grand plaisir ces mets « royaux ». Avec un verre de Bourgueil, de Chinon, de Vouvray, de Cheverny, de Sancerre (avec modération cette fois)… quelques-uns des nombreux vignobles aux appellations AOC reconnues du Val de Loire. De nombreux vins à découvrir grâce aux 1000 km de route touristique des vignobles de ce coin de la France. Ces derniers vous mèneront à la découverte des différents cépages qui font la renommée de cette belle région.

Prieure_St_Cosme_crédit_Stevens_Frémont (2)Au-delà d’un patrimoine hors-du-commun, comme la cathédrale d’Orléans, mais aussi son fameux Prieuré St Cosme, devenu la dernière demeure de Ronsard, vous aurez également l’occasion de vous replonger dans l’histoire des grands auteurs de la littérature française emblématiques en Touraine comme Balzac, sans oublier Rabelais, à travers des musées dédiés…

En conclusion, entre richesse patrimoniale et nature sauvage (forêt, étangs, marées, tourbière) bouleversante, la région Centre Val de Loire s’organise tout autour de son fleuve, telle la civilisation le long du Nil d’Egypte. My Travel Pass vous propose une petite vingtaine de curiosités apportant un soupçon de mystère à la majestuosité des lieux…

Votre commentaire