Retour à la liste

La région PACA

Publié Le 5/07/18 0 commentaires 37 vues
région PACA-calanque

Toujours accueillante sous son soleil chantant, voici la région PACA 

région-PACA-niceAprès Paris, la région PACA (Provence-Alpes Côte d’Azur) est la 1ère destination touristique de France ! Du bling-bling de la côte azuréenne, en passant par la nature à l’état sauvage des départements limitrophes. Jusqu’en terres traditionnelles provençales, cette vaste région est ainsi un vivier de diversités à visiter.

Nature, stations balnéaires, villages typiques de l’arrière-pays, îles paradisiaques, vestiges antiques, calanques… il y a de quoi faire !

Les stations balnéaires de la côte d’Azur

Cannes, Antibes, Nice… Les stations balnéaires du littoral méditerranéen ont en effet toujours la côte ! À vous de choisir entre les stations familiales (le Lavandou), les espaces protégés comme Carry le Rouet. Ou les spots mythiques – dixit Saint-Tropez souvent surpeuplés. Et les ports animés de Bandol ou encore de Sainte Maxime dans le Var….

Les Gorges du Verdon, un impressionant canyon ! 

région-PACA-gorge-du-verdonCet impressionnant canyon, à cheval entre les départements du Var et des Alpes-de-Haute-Provence est traversé par la rivière du Verdon. Un sillon bleu lagon souvent emprunté par les adeptes de canoë-kayak. Ou encore de spéléologie pour ses nombreuses grottes. Mais aussi ses parois vertigineuses et accidentées. Idéales pour s’envoyer en l’air avec un maximum de sensations fortes en saut à l’élastique !

La Camargue, une nature sauvage 

Enserrée par les deux bras du delta du Rhône, la Camargue est une vaste étendue marécageuse. Accueillant de nombreuses espèces nicheuses et oiseaux migrateurs. Une nature sauvage où observer le vol de flamants roses au-dessus des étangs. Et ensuite admirer les taureaux camarguais élevés par les manadiers… Magique à parcourir à cheval, les amateurs d’équitation ne sauraient y résister…

Les îles au large d’hyères, de merveilleux paysages

Face à la ville d’Hyères, les îles de Port-Cros, Porquerolles et l’île du Levant vous réservent de merveilleux paysages. Oscillants entre pinèdes ombragées, plages de sable fin et petites criques sauvages. Des sentiers de rando balisés permettent de découvrir les richesses naturelles de ces territoires.

Le Vaucluse, terre de diversité

naturoptere-exterieur-jardin-facadeParticulièrement célèbre pour le Luberon, son parc naturel et ses villages perchés. Ce département est par ailleurs un circuit à lui tout seul. Entre biodiversité avec le Naturoptère – espace d’expositions et d’animations consacré à notre environnement, aux plantes et aux insectes –, agriculture maraichère (bah oui le melon avignonnais), routes du vin (six en tout) et festival de théâtre de rue, ces terres accueillantes sont riches et parsemées de villages toujours plus gros à l’approche

de son épicentre : Avignon, ancienne cité papale !

Les arènes de Nîmes

région-PACA-arenes-nimesÉdifiées au 1er siècle et inspirées du célèbre Colisée de Rome, les arènes de Nîmes aux dimensions colossales étaient autrefois le théâtre de combats de gladiateurs et autres chasses d’animaux. Aujourd’hui ses gradins accueillent les spectateurs du fameux Festival de Nîmes et la scène est régulièrement occupée par des artistes comme Sting, Ben Harper ou Lenny Kravitz.

Aix-en-Provence, une carte postale provençale

Dominée par la célèbre Sainte-Victoire, la ville d’Aix-en-Provence distille une certaine douceur de vivre, avec ses nombreuses placettes, ses fontaines, ses cafés & restaurants du Cours Mirabeau baignés par le soleil provençal. Une ville dynamique, avec ses étudiants. Mais aussi sa vie culturelle autour de Cézanne ou encore le Festival international d’art lyrique !

Marseille, ses calanques, et son savon

région-PACA-savon-marseilleLa cité phocéenne est une des destinations les plus prisées de la région. Sans doute pour ses ruelles enchevêtrées (quartier du Panier) ou pour son important patrimoine culturel ! De « La Bonne Mère », à la Villa Méditerranée ou encore le MuCEM, vous pourrez aussi flâner sur le Vieux-Port, entièrement rénové. Au-delà de sa magnificence recouvrée, vous aurez l’occasion d’y découvrir une curiosité touristique inattendue et pourtant typique à la ville, en vous rendant au musée du savon de Marseille.

Abritée dans le mythique arsenal des galères construit sous Louis XIV, ressortez de la savonnerie marseillaise de la Licorne avec votre savon de Marseille, personnalisé par vos propres mimines ! Et Marseille, ce sont aussi les Goudes où vous trouverez probablement les meilleures tables de la ville (bouillabaisse et aïoli) et les calanques bordant jusqu’à Cassis le littoral méditerranéen !

Alors laissez-vous bercer par le chant des cigales et le bruit des vagues, la région PACA vous accueillera toujours chaleureusement pour un séjour sentant bon la lavande… et le pastis (à consommer avec modération, bien sûr) !

Votre commentaire