Retour à la liste

La région Pays de la Loire

Publié Le 27/08/18 0 commentaires 17 vues
chateau-jardin-villandry-pays-de-la-loire

Parce qu’en Pays de la Loire il n’y pas que des châteaux…

Ouverte sur l’Océan Atlantique et traversée par le dernier fleuve sauvage d’Europe, la région Pays de la Loire offre un patrimoine varié des plus intéressants. Vaste et étendue, elle possède une importante diversité paysagère. Ses atouts séduiront, non seulement les passionnés de faune et de flore, mais aussi les vacanciers amateurs de tourisme vert.chateau-amboise-loire

Il est vrai que Pays de la Loire et tourisme vont si bien ensemble… Cette région du Grand Ouest français regorge de trésors parfois insoupçonnés. Oui, découvrir la région Pays de la Loire ne se résume pas seulement à la visite de ses célèbres châteaux. Vous seriez très étonné en visitant le mystérieux Marais de Brière, l’un des plus petits parcs naturels régionaux. Qui sont eux très nombreux sur le territoire. Au-delà de Villandry, d’Azay-le-Rideau, d’Amboise ou de Tours en Indre-et-Loire. Nous vous invitons à découvrir également les anciennes forêts royales, aujourd’hui domaniales…

Forêt de Chinon, de Loches, d’Amboise, de Tours-Preuilly, des milliers d’hectares qui ont chacun leur identité. Souvent liés au patrimoine culturel et religieux. La forêt de Loche, par exemple, abrite l’ancienne Chartreuse du Liget. Un monastère de moines-ermites chartreux fondé en 1178 en Touraine par Henri II Plantagenêt… Aucune forêt ne ressemble à une autre.

Une destination pour les amoureux d’histoire et de paysages

chateau-angers-loireUne telle approche du tourisme permet de réaliser que les fameux châteaux de la région abritaient des rois. Il les avaient construits en ces lieux pour se servir du patrimoine naturel à leur disposition (à proximité de forêt ou de fleuve, sur une falaise…). Que cela soit pour guerroyer ou tout simplement pour vivre au quotidien ou survivre, lors d’épidémies ou durant des sièges… Château de Chinon, Château d’Angers, Château  des Ducs de Bretagne, Château de Montreuil-Bellay, Château du Plessis Bourré, Château du Plessis Macé, Château de Goulaine, de Saumur ou encore de Serrant… Ah le Pays de la Loire !

… Cette destination prisée de l’Ouest de la France enchante autant les amoureux d’histoire et de paysages préservés que les inconditionnels de farniente et de loisirs sportifs. Disposant d’un littoral long de 450 kilomètres, s’y succèdent de superbes plages de sable fin. Des côtes rocheuses sauvages, ainsi que des stations balnéaires réputées telles que La Baule, Pornic et Saint-Jean-de-Monts… Difficile de résister aux charmes de la côte sauvage ou encore de la côte de Lumière où vous pourrez profiter des bienfaits de la plage. Ou bien vous initier à des activités nautiques comme la planche à voile et le kitesurf… Au large, les magnifiques îles d’Yeu et de Noirmoutier offrent également de merveilleux sites et curiosités !

Le Pays de la Loire & ses incontournables

Animée tout au long de l’année, la région Pays de la Loire propose également des événements phares. Tels que le grand festival de musique métal Hellfest, les 24 Heures du Mans ou encore le Vendée Globe…

Enfin, si vous visitez les Pays de la Loire, pensez aussi à explorer les incontournables : les Sables-d’Olonne, la cité de Sainte-Suzanne aussi appelée « la perle du Maine ». Les villages et le patrimoine oublié tel que Crissay-sur-Manse, village du 15e siècle classé « Plus beau village de France ». Mais aussi les vestiges mégalithiques, les villes d’Art et d’Histoire d’Angers, de Laval, de Nantes et du Mans… En Pays de la Loire, il y en a pour tous les goûts, vous n’aurez qu’à choisir… et pourquoi pas y revenir !crissay-sur-manse-pays-de-la-loire

Votre commentaire