Retour à la liste

Chartres : Le musée du Vitrail (28)

Publié Le 24/04/18 0 commentaires 15 vues
680-470-75-musee-du-vitrail-salle-gothique

Une collection unique !

Le musée du Vitrail, installé dans le cellier de Loëns, classé Monument Historique, à 100 mètres de la cathédrale de Chartres. Il présente une collection permanente de 70 vitraux authentiques de la Renaissance, la plus importante de France.

Le musée du Vitrail conserve une collection de 83 vitraux originaux des XVème et XVIème siècles. Unique en France, elle permet de révéler l’iconographie de la Renaissance. De plus, il permet  de découvrir une activité intense des maîtres verriers. La ville de Chartres est reconnue comme capitale du vitrail depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

680-470-75-salle-gothique-musee-du-vitrail

Des artistes du monde entier !

Une salle pédagogique complète la visite pour identifier toutes les scènes figurées dans les vitraux. Ainsi, une présentation de l’ensemble des verrières de la cathédrale, sous forme de maquettes et de schémas explicatifs est disponible.

Ensuite, la vaste salle gothique, au sous-sol, accueille une exposition internationale de 321 vitraux originaux. Des chefs-d’œuvre inédits d’artistes contemporains venus du monde entier sont aussi à découvrir.

286 artistes, venus des cinq continents du monde, se sont inspirés d’un thème unique: « la recherche de la lumière du monde ». Ces derniers ont créé des vitraux, spécialement conçus pour une exposition de 321 vitraux totalement originaux et inédits présentés au Musée du Vitrail de Chartres.

Votre commentaire