Retour à la liste

Le Pays Basque, destination touristique incontournable (64)

Publié Le 20/04/18 0 commentaires 153 vues
ville-a-voir-au-pays-basque

Une réputation qui n’est plus à faire

Destination touristique incontournable de la France, le Pays Basque détient une forte réputation depuis l’essor du tourisme au XIX° siècle. Un cadre de vie de qualité, une architecture traditionnelle et des espaces naturels préservés. Faisons un zoom sur la région !

Tout commence en 1660 avec Louis XIV. Maison de l'infante- Saint jean de luzVenu signer le traité des Pyrénées mettant fin à la guerre avec l’Espagne, il épouse Marie-Thérèse l’Infante d’Espagne, à l’Eglise de Saint Jean de Luz. Cet événement apporta une forte empreinte historique au village. La demeure où la reine séjourna fut renommé « Maison de l’Infante » et classée monument historique en 1925. Elle est aujourd’hui l’une des attractions touristiques majeures de Saint Jean de Luz.

Le village de Cambo-les-Bains a également attiré de nombreux personnages célèbres à partir du XVII° siècle. Comme par exemple Napoléon III et son épouse Eugénie de Montijo. A savoir que c’est le  thermalisme et le traitement des infections pulmonaires qui a fait la renommée de Cambo-les-Bains. D’ailleurs Edmond Rostand s’y établi  en 1900 pour soigner sa pneumonie et il y construit la « Villa Arnaga ». Classée monument historique, la demeure comptabilise 70 000 entrées par an.

Aussi, au moment de l‘essor de la thalassothérapie en France au milieu du XIV° siècle, le Pays Basque fut un précurseur avec la construction d’un premier centre à Biarritz.

Un tourisme haut de gamme à notoriété internationale

La ville accueille Victor Hugo en 1843 qui visita les villes côtières de San Sebastian et Saint Jean de Luz. Onze ans plus tard, Eugénie de Montijo s’installe à Biarritz après son mariage avec Napoléon III. Elle y fait construire la « Villa Eugénie » où elle prendra l’habitude de revenir chaque année jusqu’en 1868. C’est elle qui donna à Biarritz une notoriété internationale, ce qui permit de développer un tourisme haut de gamme. Des princes russes et polonais en ont ainsi fait une destination de villégiature prisée.Pays basque - Biarritz - Hôtel du palais

Biarritz va être marquée architecturalement par cette période, on retrouve notamment des maisons au style orthodoxe en bord de mer laissées par les russes. L’imposante Villa Eugénie, devenue l’hôtel du Palais, est un symbole de la prospérité de la ville.

C’est pour répondre à cette clientèle d’élite que sera construit en 1888 le premier golf de la région.  Enfin, le casino de Biarritz inscrit aux monuments historiques a été construit en 1929.

Pays Basque, zone privilégiée

L’environnement du pays basque est propice au tourisme. Le territoire renferme de grands attraits que ce soit culturellement, géographiquement, ou bien encore de l’offre qu’elle propose.

On retrouve au Pays basque, de même qu’en Corse ou en Catalogne, une identité culturelle très forte avec une langue territoriale et un esprit indépendantiste.

La langue basque, âgée de plus 4000 ans, n’a jamais cessé d’être parlée par les locaux et continue d’être enseignée aujourd’hui encore dans les écoles. Cette culture est accompagnée de symboles tels que le « Lau Buru », la croix basque ou bien l’« Ikurriña » son drapeau. Aussi, les traditions ont été conservées.

Ce territoire se compose de paysages variés car il est « entre terre, montagne et océan ». Son climat océanique est une bouffée d’air frais pour les citadins. Idéal pour s’échapper de la chaleur étouffante et de la pollution des villes.

Le littoral concentre une grande partie de la fréquentation touristique notamment dans les anciens villages de pécheurs transformés en de petites stations balnéaire de renommée comme Guéthary. De nombreuses activités aquatiques sont proposées aux visiteurs comme le surf avec des vagues telles que la fameuse Belharra, qui peut atteindre des dizaines de mètres de hauteur, ou vous pouvez aussi bien opter pour le stand-up paddle, le bodyboard, la plongée, ou le jet-ski.

Biarritz-Plage

Un territoire authentique plein de surprises

L’intérieur des terres a également un grand charme avec sa campagne verdoyante, ses montagnes et ses villages traditionnels. Cette partie du Pays Basque est très appréciée par les randonneurs qui peuvent jouir de la beauté du paysage au sommet des montagnes comme la Rhune qui atteint 905m d’altitude (aussi accessible par un train). Le chemin du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, de même que le sentier de randonnée GR10 qui traverse les Pyrénées permettent également de découvrir des sites surprenants, en passant par les communes d’Ascain ou de Saint-Jean-Pied-de-Port.

Pays Basque-musee-jambon0085Si ces villages sont si attractifs, c’est parce qu’ils sont un concentré de l’architecture traditionnelle. En effet, il est tenu de respecter le modèle coutumier de la maison basque. Ainsi, on retrouve une uniformité entre les maisons dans un grand nombre de villages.

La gastronomie basque est également réputée: le jambon de Bayonne est connu de tous! Vous pouvez venir découvrir son histoire à travers un parcours interactif et ludique à la Maison du Jambon de Bayonne.

En somme la diversité de ce territoire permet le développement de plusieurs formes de tourisme. Du balnéaire, au culturel, vert, sportif ou religieux, il y en a pour tous les goûts !

Votre commentaire