Retour à la liste

La région Grand-Est

Publié Le 13/09/18 0 commentaires 26 vues
eguisheim-3670681_960_720

En route pour le Grand-Est

Aucune terre sauvage lapone en vue, ni de taïga sibérienne, et ces terres n’en restent pas moins gelées l’hiver venu. Nul besoin de sortir du territoire français pour goûter au froid glacé, aux randonnées à traîneau. Ou encore aux balades sous le vent mordant d’Est. Il  vous suffit juste de vous rendre quelque-part vers le nord, direction la Belgique ou l’Allemagne.

En Champagne-Ardenne, en Lorraine, ou encore en Alsace. Ces 3 grands territoires constituent aujourd’hui ce que l’on appelle désormais en France le Grand-Est. Un nom de région bien exotique pour des terres dont certaines furent durant plus d’un siècle tantôt françaises tantôt germaniques !

champagne-veuve-cliquot-grand-estDans le Grand-Est, impossible de faire l’impasse sur Reims pour commencer ! Sa célèbre cathédrale de style gothique, sa vieille-ville avec ses jolies maisons à pans de bois qui font de son hyper-centre un bijou d’architecture médiévale. Son champagne, Veuve Clicquot, Möet & Chandon… sans oublier les délicieux Biscuits Fossier pour l’accompagner !

Toujours dans le thème « vins & spiritueux« , vous pourrez, côté nature, arpenter la fameuse route des vignobles champenois… Et pour les amoureux de lieux hors du commun, où admirer la faune et la flore, le Lac du Der-Chantecoq est un incontournable. En plus d’être le plus grand lac artificiel d’Europe, il héberge plus de 200 espèces de mammifères et d’oiseaux.

Des paysages authentiques…

Vous vous régalerez également dans Les Ardennes qui proposent de nombreux circuits de rando. Mais aussi ballades champêtres et pistes cyclables dans la Vallée de caractère de la Meuse. Vous pourrez la surplomber pour admirer des paysages pittoresques tels que la Roche aux sept villages. Mais également la longue roche, les roches de Laifour pour les coins les plus connus…

Côté Lorraine, les vallées glacées des Vosges, ses forêts, ses nombreuses stations de ski, ses thermes et ses spécialités gastronomiques typiques vous offrent une véritable bouffée d’oxygène et de dépaysement. Désintoxiquez-vous de la vie urbaine et de son stress en parcourant les magnifiques paysages enneigés des montagnes vosgiennes.

... et une histoire unique !

musee-art-militaire-vincey-grand-estD’un point de vue historique, la Lorraine vous replongera aussi dans la Première Guerre Mondiale avec la bataille de Verdun. C’est là-bas que vous aurez la possibilité de voir de véritables originalités comme le Musée d’Art Militaire entre Epinal et Nancy… ou encore le site minier d’extraction de cuivre, Les Hautes-Mynes, classé Monument Historique ! En parlant de curiosités, cette région en regorge ! Prenez par exemple le Parc sportif France Aventures en plein cœur du Centre Thermal et Touristique d’Amnéville.france-aventures-amneville-grand-est..

strasbourg-alsace-grand-estEnfin, du côté du Rhin, l’Alsace et sa double culture sont l’un des plus gros pôle culturel de France. Sans oublier sa nature luxuriante avec la mythique Forêt Noire qui vous mènera jusqu’en Allemagne et ses contrées friebourgeoises. Perdez-vous dans Strasbourg, Capitale Européenne classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO ainsi que Ville d’Art et d’Histoire par le ministère de la Culture. Ses marchés de Noël exceptionnels, son horloge astronomique de la Renaissance, sa Fête de la bière… Et c’est sans oublier Colmar, Capitale des Vins d’Alsace et Mulhouse avec ses nombreux musées techniques dédiés en partie au textile.

Alors, venez vous réchauffer le cœur et l’âme en bravant le froid, prenez la route du Grand-Est !!

Votre commentaire