Retour à la liste

Château Couvert (86)

Publié Le 4/06/18 0 commentaires 66 vues
chateau-couvert-vienne

Château Couvert, château de la Renaissance 

FotoJetConstruit il y a environ 500 ans en 1519 par François Fumé. Ancien maire de Poitiers sur le fief de Jaulnay (aujourd’hui Jaunay Clan). Son père, Pierre Fumé, a édifié le remarquable Hôtel particulier Fumé à la fin du XVème siècle. Ce dernier se situe à Poitiers,  et est aujourd’hui la Faculté des Lettres. Le Château Couvert a toutes les caractéristiques des châteaux de la Renaissance française.

Côté jardin : une façade de prestige avec un corps de bâtiment rectangulaire, flanqué de 2 grosses tours rondes.

Côté cour : une terrasse avec d’un côté un porche d’entrée (aujourd’hui détruit). Et de l’autre la tour du grand escalier en vis qui montait jusqu’au niveau du toit principal.

L’édifice est composé d’un corps de logis rectangulaire encadré à l’Est (côté parc). De deux tours rondes coiffées en poivrière et à l’Ouest (côté cour). Et également par deux tours carrées (dont l’une est détruite). Il possède un système défensif très important, avec des murs de 3 mètres d’épaisseur à la base. Percés de galeries de circulation qui font communiquer les étages entre eux, des canonnières, des meurtrières et des fossés (Château Couvert = Château bien défendu).

Un monument historique unique restauré

Chateau-couvert-exposition-rayonnanteA l’origine, ce château était couronné par un chemin de ronde avec des créneaux et des mâchicoulis qui ont aujourd’hui disparu.

Ce Monument Historique a été restauré pendant une vingtaine d’années par un couple d’artistes, Pierre Magré et Danielle Grimaldi. Depuis 2005, ils ont aménagé les 3 étages du Bâtiment en Centre d’art abstrait. Celui-ci présentant des œuvres d’une exceptionnelle qualité et parfois de dimensions monumentales. Chaque œuvre a un titre et donc un sujet exprimé de façon sensible. La devise des artistes est alors confirmée : « rendre visible l’invisible ». L’ensemble offre une grande harmonie dans laquelle les deux époques de la Renaissance et d’aujourd’hui se marient très bien, autour des valeurs qui ont de tout temps fait les grand chefs-d’oeuvre de l’humanité et du Patrimoine.

C’est un lieu unique, magique, à visiter !

Aussi, les artistes, propriétaires des lieux sont souvent présents et assurent la visite guidée. Ce sont des personnes passionnées qui sauront répondre à toutes vos questions.

Votre commentaire