Retour à la liste

Découvrez Brit Hotel !

Publié Le 21/01/19 0 commentaires 120 vues

Interview de Jean-Manuel Chrétienne animateur web de la chaîne d’hôtels Brit Hotel

Combien d’hôtels font partie du réseau Brit ?

Nous avons aujourd’hui 140 hôtels dans le réseau, sur l’ensemble de la France.
Ils se déclinent en 3 gammes : Essentiel, Confort et Privilège. Notre réseau a connu une belle évolution sur ces 3 dernières années, avec une moyenne de 10 entrées chaque année. L’objectif est d’atteindre les 150 hôtels en 2020.

Copie de Découvrez la France avec myTravelPass

Depuis combien de temps la chaîne existe-t-elle ?

C’est le moment de vous raconter notre histoire !
Une question revient souvent : « Brit Hotel … c’est anglais ? » Et non… c’est Breton !
En l’an 1993, toute la Gaulle est occupée par quelques mastodontes de l’hôtellerie qui implantent des centaines d’hôtels tous identiques et sans âme.
Toute ?
Non ! Car un petit groupe d’irréductibles Bretons (c’est nous !) qui possède 4 hôtels résiste à l’uniformisation.
À partir de l’an 2000, notre groupe a fédéré autour de lui une poignée d’hôteliers indépendants qui partagent les mêmes valeurs d’accueil et la même volonté de ne pas sombrer dans la standardisation. À l’origine, l’objectif était de créer un petit groupement d’hôteliers en Bretagne…
Mais nous le savons tous, le Breton est un voyageur dans l’âme et c’est tout naturellement que les frontières ont été repoussées pour atteindre aujourd’hui une envergure nationale.

Quelles sont vos valeurs ?
Depuis plus de 25 ans nous poursuivons le même objectif : proposer des hôtels accueillants et authentiques (ils sont tous différents !), une restauration de qualité et nous croyons en les entreprises familiales.
La grande majorité de nos établissements sont tenus par leurs propriétaires, qui travaillent souvent en famille.
Nous avons la volonté de continuer à grandir, mais nous gardons toujours à l’esprit ce pourquoi nous le faisons : offrir un service de qualité et toujours personnalisé !

Quels sont les besoins de vos clients et comment ont-ils évolués ces dernières années ?

Les besoins sont variés et nombreux, mais ce qu’attend un client en premier lieu, c’est un accueil de qualité. Il n’y aura pas de satisfaction du client si la qualité de l’accueil n’est pas au rendez-vous.
Il attend également une certaine qualité d’équipements et de services (une bonne connexion internet, un petit-déjeuner savoureux, une bonne literie, etc…)
Dans les années à venir, les clients attendront un service de plus en plus personnalisé. Non seulement pendant leur séjour, mais également avant et après.
À n’en pas douter, la technologie, l’IA, auront leur place dans la chambre du futur. L’aspect écologique aura également son importance, nos clients y étant de plus en plus sensibles.

De façon plus précise quelles sont les demandes de vos clients en conciergerie ?

Les demandes peuvent être très variées. Elles vont du prêt d’un lit bébé à la réservation d’un taxi, en passant par des demandes d’informations sur les sites touristiques de la région. C’est en ce sens que nous pensons que myTravelPass peut nous apporter beaucoup !

Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le label producteurs locaux, comment vous est venue cette idée ?

Nos clients attachent de plus en plus d’importance à la qualité des produits qu’ils consomment. Nous souhaitions donc leur proposer des produits frais et de qualité, au petit-déjeuner comme dans nos restaurants.
Plus concrètement, l’objectif est de permettre à nos clients de profiter d’un minimum de 5 produits issus du terroir local au petit-déjeuner, et 3 produits pour la partie restauration. Ces produits doivent provenir d’un producteur situé à moins de 150 km de l’hôtel.
Cette démarche nous permet également de renforcer le tissu économique local et de mettre en avant notre terroir. Cela correspond parfaitement aux valeurs que nous souhaitons transmettre. brit-hotel-salon

Avez-vous d’autres certifications ou d’autres développements en cours ?

Pas de certification mais de nombreux projets en cours, notamment sur la partie digitale, avec la mise en place d’un chatbot sur notre site mais aussi le renforcement de notre partenariat avec myTravelPass ! 😉

Votre commentaire