Retour à la liste

La région Auvergne-Rhône-Alpes

Publié Le 18/07/18 0 commentaires 128 vues

L’Auvergne-Rhône-Alpes, une région montagneuse aux surprenants trésors cachés 

Aux portes de l’Italie et de la Suisse, la région Auvergne-Rhône-Alpes s’avère particulièrement intéressante à visiter. Que vous soyez adepte de découvertes culturelles ou de pleine nature, vous passerez un séjour très agréable dans cette région riche en curiosités touristiques

lyon-auvergne-rhônes-alpesLes villes sont nombreuses dans cette région, qui abrite d’ailleurs la troisième plus grande métropole de France : Lyon. Cette ville au patrimoine époustouflant attire tout autant de voyageurs d’affaire que de visiteurs venus découvrir celle qui fût la capitale de la France bien avant Paris ! La majeure partie du Lyon historique est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. englobant plusieurs quartiers d’une ville qui se targue, à raison, de ses « 2000 ans d’histoire ». Mélangeant antiquité, époques médiévalerenaissance. Ou encore moderne et contemporaine. Lyon a conservé à travers la diversité de ses sites historiques des traces de chacune de ces périodes. Clermont-Ferrand, bastion industriel, est également une ville de taille importante. Sans oublier Saint Etienne et son mythique « Chaudron », le Stade Geoffroy-Guichard.

Un patrimoine savoyard unique …

Dans ces villes, comme dans d’autres d’ailleurs, vous pourrez satisfaire votre soif de découvertes, en visitant leurs monuments (dans tous les sens du terme) tel que l’ASM Expérience, ainsi que votre curiosité culturelle, en parcourant leurs nombreux musées autant dédiés à la pop culture qu’au patrimoine culturel plus classique comme le remarquable Musée des Beaux-Arts de Lyon.

alpes-avergne-rhône-alpesQuant à l’identité montagnarde de la région, vous n’aurez qu’à vous tourner vers des villes plus petites. Elles révèlent sans doute mieux ce caractère régional. Chambéry, mais également Annecy, sont un bon compromis pour ceux qui souhaitent effectuer des visites culturelles. Tout en découvrant le patrimoine et la nature savoyards.

Outre une urbanisation concentrée autour de la métropole lyonnaise, la région a su effectivement préserver un patrimoine naturel de tout premier ordre. Puisqu’elle rassemble non seulement deux parcs nationaux, la Vanoise et les Écrins. Mais aussi six parcs régionaux : Le Vercors, le Pilat, la Chartreuse, le Haut Jura. Ou encore les Bauges et les monts d’Ardèche. Egalement détentrice de l’un des plus grands domaines skiables au monde qu’elle a exploité admirablement. Elle protège des espaces uniques comme le Mont Blanc, la mer de Glace ou encore le maquis du Vercors (quelques merveilles à parcourir). Ses multiples lacs dont le Bourget, le Léman, Annecy et Grangent, sont autant d’occasions de visiter agréablement cette région, en toute saison.

lac-annecy-auvergne-rhône-alpes

… mais aussi un patrimoine culturel extraordinaire

grotte-aven-marzal-auvergne-rhônes-alpesOutre ses montagnes, la région Auvergne Rhône-Alpes détient un patrimoine culturel extraordinaire assez méconnu, allant de la préhistoire avec ses grottes et ses dinosaures, à la Renaissance et ses châteaux, en passant par de magnifiques fortifications féodales, sans oublier un Art Gothique remarquable avec Le célèbre Abbaye d’Hautecombe… Et sans parler des parcs animaliers et autres curiosités comme la Ferme des Bisons !!

Ou encore ses musées consacrés aux miniatures : Mini World Lyon et le Musée du train miniature.musée-train-miniature-01--auvergne-rhônes-alpes

bisons-montagne-auvergne-rhônes-alpesDe grandes villes empreintes de culture populaire et d’un important patrimoine historique. Une nature extrême et luxuriante avec l’impressionnante chaîne des Alpes (qui parcourt la région de bout en bout). Et le sauvage Massif Central habité par des bêtes fantastiques. La région Auvergne Rhône-Alpes offre une multitude de découvertes passionnantes et de panoramas propices à l’exploration… A vite débuter !

Votre commentaire