Retour à la liste

La région Occitanie

Publié Le 27/08/18 0 commentaires 76 vues
carcasonne-aude-occitanie

Occitanie, quand tu nous tiens…

L’Occitanie est un ancien, très ancien territoire français. Il recouvrait, aux origines, les terres aquitaines, une partie de l’Espagne et de l’Italie… La culture occitane était jadis centrale en France : une des trois langues vernaculaires pas moins d’un tiers du territoire français selon Charlemagne. La glorieuse «territoire occitan » sous domination romaine jusqu’au Moyen-Age !!

domaine-baume-occitanieRecouvrant 13 départements du Sud de la France, elle regroupe ainsi les Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. Et s’étend de Cahors à Nîmes, Tarbes plein sud. Jusqu’à Perpignan et Montpellier au plus près de la Méditerranée, sans oublier Toulouse !

Des territoires principalement agricoles faisant de l’Occitanie la première région bio de France et du domaine viticole régional le premier vignoble mondial !… ce qui signifie pour vous de belles découvertes en œnotourisme comme la visite du Domaine viticole de la Baume ou encore de la Maison Guinot, la plus ancienne maison de Blanquette et Crémant de Limoux !

 

L’authentique territoire occitan

chateau-queribus-occitanie-aude

Le territoire occitan, vous vous en doutez, regorge de sites culturels incontournables comme le Château de Quéribus entre Pyrénées et Méditerranée, de citadelles majestueuses comme la Cité de Carcassonne, la grandiose cité épiscopale d’Albi, le village perché de Rocamadour, ou encore Rodez… de curiosités en tout genre comme le Musée agricole et de l’automobile de Salviac ou radicalement différent, une expérience de Wave Surf café  à Perpignan !

musee-automobile-voiture-salviac-occitanie

Entre montagne et mer, la région Occitanie est pleine de surprises en termes de patrimoine historique, mais aussi naturel ! Se balader à bateau, vélo et pieds le long du Canal du Midi reste un incontournable. Cela vous donnera d’ailleurs l’occasion d’écumer la ville rose et d’y admirer son architecture particulièrement variée. Allant de la fameuse briquette rose liée à son passé industriel et qui a donné à la ville son sobriquet. En passant par de l’Art moderne et des bâtisses atypiques. Longeant le canal du midi et la Garonne comme la Maison Giscard. Les immanquables comme le Capitole (sa place, son Hôtel de Ville et son Théâtre), le quartier des Carmes. La Basilique Saint-Sernin, le Couvent des Jacobins, le quartier des antiquaires… le Jardin Royal, le Musée de l’affiche, le Jardin Japonais… Ô Toulouse, tout un programme !

weve-surf-cafe-perpignan-aude-occitanie

Entre nature & histoire…

Smusee-tautavel-prehistoire-occitaniei l’on en revient aux excursions champêtres, emprunter le « grand bout » du Chemin de Saint Jacques de Compostelle qui traverse la région. En passant par la célèbre Notre Dame de Lourdes, vous occupera bien également. C’est sans oublier les merveilleux parcours à arpenter dans les Pyrénées. Où vous pourrez aussi vous détendre (et les muscles !) aux Termes de Luchon entre deux randonnées…

Enfin, vous pourrez allier nature & histoire au Pont du Gard, au gouffre de Padirac et au Musée de Tautavel ou encore replonger dans l’Antiquité en pleine ville, grâce aux grandioses arènes de Nîmes…

La région Occitanie est riche, belle, nuancée… A découvrir et redécouvrir en toute saison et circonstances.

Votre commentaire