Retour à la liste

Le Bastideum de Monpazier (24)

Publié Le 30/04/18 0 commentaires 23 vues

 Le Bastideum de Monpazier

Le Bastideum de Monpazier est un centre d’interprétation dans lequel vous trouverez de manière ludique et interactive l’histoire de Monpazier et des Bastides. Rendez-vous dans l’ancien couvent des Récollets, construit au milieu du XVIIe siècle.

Le Bastideum de Monpazier

Des découvertes insolites !

L’histoire de Monpazier, mais aussi du territoire dans lequel la bastide s’inscrit, vous sont présentées de manière moderne et interactive. Les médias, enchâssés dans des trames métalliques évoquant des plans d’urbanisme réguliers, sont variés et vous permettent de découvrir:

  • la variété des paysages
  • l’occupation du territoire avant l’apparition des bastides et le développement de ces villes nouvelles autour de la vallée du Dropt, grâce à des interviews d’historiens et archéologue
  • l’évolution de Monpazier à travers les siècles. A partir de bornes interactives, textes et images qui décryptent l’urbanisme, l’architecture domestique, la guerre de cent Ans, les conflits religieux, etc.
  • la bastide vue du ciel, sur écran géant, grâce aux prises de vues aériennes inédites réalisées   au   moyen   d’un   drone,   complétées   par   une   reconstitution   3D   de Monpazier.
  • Des  extraits  des  films  tournés  à  sur  la  place  centrale  de  Monpazier, décor  de cinéma très prisé
  • Confrontez  ensuite  différents  regards:  habitants,  archéologues, historiens, architectes,   etc.  Pour   saisir   l’enjeu   de conserver   ce   très   riche   patrimoine aujourd’hui.
  • Plus d’une cinquantaine de Jeux anciens à venir découvrir. En plus de ça, la fête du jeu aura  lieu  au  Bastideum  tous  les  mardis  de  Juillet  et Août.  Les  enfants  ont  la possibilité de se costumer gratuitement pour la durée de la visite.

Votre commentaire