Retour à la liste

La Normandie, terres insoupçonnées de caractère !

Publié Le 9/11/18 0 commentaires 15 vues
Façade-de-maison-normande

Conquise jadis par de robustes nordiques qui lui ont légué son nom, elle a conservé un charme et une identité restés propres. L’origine de la Normandie vient en effet de normand, (norðmaðr), signifiant « homme du Nord ».

La campagne normande est à ce titre tout à fait caractéristique.

Elle respire l’opulence avec ses pommiers, son bocage mais aussi ses jolies maisons à toits de chaume.

Les villages pittoresques et les fermes à colombages avec des vaches impassibles dans leurs pâturages font tout le charme de la Normandie. Et au milieu, coule la Seine…

A travers toute la région historique du pays d’Auge, l’amateur de tourisme vert se fera un bonheur de résider dans les maisons d’hôtes et les gîtes de la région. Même chose du côté des méandres de la Seine qui traversent la Normandie avec en prime, des châteaux, des abbayes qui composent un riche patrimoine clairsemé à travers une nature superbe.

Sans parler du monumental Mont-Saint-Michel !

Perché tout au bout de la Normandie, se dresse le célèbre Mont-Saint-Michel, patrimoine mondial de l’Unesco et l’un des sites les plus visités de France !

Les nuits y sont magiques et la flânerie en journée y est riche d’histoire, de panoramas époustouflants, de marées montantes magiques de puissance. La nature environnante y est sauvage, la forteresse, avec son Abbaye, y est enchanteresse…

Longer le bord d’océan n’en est pas moins charmant, en ce qui concerne la célèbre Côte Fleurie. Vous y découvrirez l’artistique Honfleur, la coquette Cabourg et la star des stations balnéaires de la régionDeauville, sans oublier la fringante Trouville ! Toutes de style Belle Époque, vous pourrez profiter de leurs longues plages et d’un charme égal en été comme en hiver.

Si vous continuez de parcourir la Côte Fleurie, vous tomberez fatalement sur le site d’Etretat et ses falaises abruptes et spectaculaires. Impossible de visiter la Normandie sans passer par les vertigineuses falaises d’Etretat !

Vous ne pourrez pas, non plus, manquer les Plages du débarquement, empreintes d’Histoire… Haut lieu du débarquement, visiter la Normandie, c’est aussi l’occasion de se plonger dans la Seconde Guerre mondiale. Découvrir ces plages par soi-même n’est pas forcément évident. L’idéal est de passer par une visite guidée ou de commencer par un musée comme le Normandy Victory Museum qui offre à ses visiteurs une immersion complète dans les évènements de l’été 1944 dans le bocage manchois. Visite durant laquelle vous apprendrez beaucoup de choses sur le débarquement et la 2nde Guerre Mondiale.normandy-victory-museum-blindes

Le Mémorial de Caen, lui, se penche sur les sites majeurs du débarquement :  Arromanches, Colleville-sur-Mer, Omaha Beach et la Pointe du Hoc.

Après Caen, la ville de Rouen est aussi un immanquable de la régionRouen, son centre historique & son dédale de ruelles médiévales et de maisonnettes penchées aux typiques colombages où se perdre est un véritable enchantement… N’en oubliez pour autant pas ces incontournables comme la Cathédrale Notre-Dame, ses voûtes vertigineuses et ses magnifiques vitraux, la Place Jeanne d’Arc & la Tour de la Pucelle, l’Aître Saint-Maclou, le Gros-Horloge, monument emblématique de la ville qui offre une belle vue sur le vieux Rouen

Vous pourrez tout autant goûter à la magnifique ruralité de la Normandie en parcourant ses belles campagnes… Qu’elles soient côtières ou non.

Le village de Fécamp, en Seine-Maritime, avec son magnifique Palais Bénédictine vaut bien le détour…

Et dans l’Eure, ne manquez pas non plus l’Abbaye Notre Dame de Fontaine-Guérard, nichée au cœur d’une nature sauvage au pied d’une source aux vertus bienfaitrices.

abbaye de fontaine-guerard salle capitulaire

Le Château Gaillard, quant à lui, est un superbe château médiéval que Richard Cœur de Lion fit construire bien en hauteur sur une falaise de calcaire, ce qui offre un point de vue imparable sur l’une des plus belles boucles de la Seine en contrebas… Enfin, le marais vernier est à lui seul à couper le souffle.

Si on vient en Normandie, c’est donc pour se changer les idées, découvrir de belles choses, de jolis paysages, et puis bien manger aussi !

La Normandie est une région de France riche aussi de sa gastronomie et de ses produits locaux. Elle produit de nombreux fromages dont certains bien fameux comme le Pont l’Evêque. Alors n’hésitez pas à emprunter la route nationale pour visiter une fabrique de fromage ou vous arrêtez pour vous en acheter « du bon du terroir » dans l’une des fermes de la région, celle-là même qui fabrique aussi le célèbre Calvados dont on peut découvrir les secrets et le savoir-faire de fabrication en visitant le Domaine de Pierre HUET.

huet-calvados-bouteille-verre

Et c’est sans compter les vignobles normands, comme Les Arpents du Soleil tradition rime avec qualité.

 

Enfin, si vous recherchez de l’insolite, explorez le Hangar à dirigeables d’Ecausseville, classé Monument Historique grâce à son caractère unique. Il retrace l’histoire de l’aéronautique à travers celle du dirigeable, de 1914 à 1969.hangar-dirigeables-ecausseville

La Normandie terre riche de son patrimoine culturel et historique exceptionnel.

Sa situation géographique tout à fait particulière et de sa nature à la fois luxuriante et sauvage. A 1H de Paris, cette région est facilement accessible et s’apprivoise facilement pour finalement vous ensorceler tout à fait.

Votre commentaire