Retour à la liste

La région Bourgogne-Franche-Comté

Publié Le 12/06/18 0 commentaires 44 vues

Entre vignobles, montagnes et héritage des Ducs de Bourgogne

bourgogne-abbaye-clunyLa Bourgogne-Franche-Comté compte au moins 8 sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ! N’oublions pas que Dijon fut longtemps un haut lieu du pouvoir commercial, politique et également religieux. Ce qui, ne vous en déplaise, vous offre un patrimoine architectural magnifique tel que l’Abbaye de Cluny

bourgogne-cassissium

Au-delà d’une visite historique du Clunysois à la découverte de son patrimoine et de sa tradition équestre, cette région a beaucoup à offrir ! Quand il s’agit du plaisir d’être sur la route, vous aurez l’occasion de partir à la découverte de la route de l’Abolition de l’esclavage, celle du Comté, des Vins de Bourgogne, et même celle de l’absinthe… Ainsi que d’autres alcools à base de cassis que vous pourrez explorer au Cassissium de Nuits-Saint-Georges où vous profiterez de ce haut lieu de muséographie interactive et ludique, suivie d’une visite de la liquoristerie Védrenne, avec dégustation de crème de cassis, liqueurs, et même de délicieux sirops pour les plus jeunes !

bourgogne-cave-veuve-ambal

Quant aux vins de la région, il ne tient qu’à vous d’emprunter la route des Grands Crus !  Juchées de petits villages pittoresques menant tout droit à Beaune. Et ça sera sans oublier de déguster d’autres spiritueux originaires de la région, comme le Crémant de Bourgogne avec son emblématique Maison Veuve Ambal ! Pour les amateurs des petites bulles, elle vous dévoilera ses secrets de fabrication tout au long d’un parcours. Tout cela au cœur de son site de production à Montagny-lès-Beaune…

Une région au patrimoine gastronomique unique ! 

Les vins & spiritueux font effectivement partie intégrante du patrimoine gastronomique de la Bourgogne, sans oublier la bonne chair. Par ici, on se régale de bœuf bourguignon, de coq au vin, d’escargots.. Ainsi que d’autres spécialités régionales traditionnelles, indémodables et succulentes. Un séjour qui pourrait uniquement rester gourmand, ce qui serait bien dommage aux vues de la multitude d’activités, visites, marches… et j’en passe… à faire dans cette région où il fait bon vivre et respirer !

bourgogne-Chateau-dree-basse-courÀ seulement 2 heures de Paris en train, les traditions sont ici encore préservées pour que la culture bourguignonne perdure. La gastronomie, l’architecture et toute autre activité aiment à rester authentiques sans pour autant être figées dans le passé. Vous pourrez y visiter jardins et châteaux comme à Curbigny dans le Dauphiné avec son Château de Drée aux jardins à la française labellisés « Jardin remarquable » par le Ministère de la Culture et de la Communication, sans oublier les Jardins du Domaine de La Borde à Leugny, véritable feu d’artifice de genres haut en couleurs avec sa roseraie, ses jardins à la française, son potager, son parc de buis, son coin des topiaires…jardin-de-la-borde-2-e1507387500866

À l’Est, de Belfort à Besançon, du Jura aux Vosges, au-delà de son patrimoine culturel déjà évoqué, la région offre de nombreuses possibilités. Tout aussi bien de balades que de belles découvertes. Parfois insolites comme le Val de Consolation qui réunit un site naturel typique du Jura. Des activités de pleine nature pour toute la famille, un ancien monastère. Et si vous prévoyez de partir vadrouiller dans ces coins de la région, n’oubliez pas d’également passer par les Parc Naturels régionaux du Morvan, du Haut-Jura ou des Vosges, ses lacs et ses cascades qui émerveilleront petits et grands !

MyTravelPass vous propose ainsi une dizaine d’activités et de visites variées, maintenant c’est à vous de jouer !

Votre commentaire