Retour à la liste

Tout savoir sur Bordeaux !

Publié Le 7/03/19 0 commentaires 118 vues

Bordeaux (Burdigala pour les romains), a tout pour plaire, proche de la mer, elle fait partie des villes les plus attractives de France, indissociable du vin et de la gastronomie du Sud Ouest.

Bordeaux est une ville historique remarquable et peut se vanter d’un certain nombre de monuments intéressants et inhabituels.

Quelques monuments emblématiques de Bordeaux…

Tout d’abord, des sites tels que le Pont Saint-Pierre et la Tour Pey-Berland offrent une vue panoramique exceptionnelle sur Bordeaux et constituent un excellent moyen de se repérer.

La Tour Pey Berland a été construite au XVe siècle et constitue en fait le clocher Saint-André. Hautement décorée, c’est sans aucun doute l’un des monuments les plus remarquables de Bordeaux. Dirigez-vous vers le haut de la tour et vous serez récompensé par une vue magnifique, ainsi que par un gros plan de la statue de Notre-Dame d’Aquitaine, datant du XIXe siècle, qui se dresse au sommet de la tour.

Dédié à l’ingénierie du XIXe siècle, le Pont de Pierre qui enjambe la Garonne s’étend sur 486 mètres et compte 17 arches. Il peut être traversé à pied ou en tram, mais plus en voiture, et offre une vue imprenable sur le quai et la zone portuaire.

L’esplanade des Quinconces est la plus grande place publique de Bordeaux, elle est même réputée être l’une des plus grandes d’Europe, cette place, abrite le monument aux Girondins érigée à la mémoire des députés Girondins victimes de la Terreur et célébrant la République, mais aussi, des statues de Montaigne (qui fût maire de Bordeaux) et de Montesquieu ainsi que deux statues représentant le commerce et la navigation, deux influences extrêmement importantes du riche passé de Bordeaux.

La Grosse ClocheGrosse-cloche-Bordeaux, ce monument particulièrement frappant était autrefois le clocher de l’ancien hôtel de ville de Bordeaux. Elle est composée de 2 tours circulaires de 40 mètres de haut reliées par un bâtiment central et dominées par le Léopard d’or. La porte et les tours sont classées au titre des monuments historiques.

 

 

Autre monument incontournable de Bordeaux, second clocher de France par sa hauteur, la Flèche Saint-Michel culmine à 114 mètres et offre un panorama unique sur la ville. La tour est également connue pour sa crypte, dans celle-ci, vous attend une vidéo projection sur la légende des « Momies de Saint-Michel”.

Si de nombreuses visites guidées de la ville sont possibles, découvrir “La belle endormie” en bateau grâce aux Croisières Bordeaux River Cruise, est une escapade originale qui ravira vos papilles, au cœur de la capitale girondine.lien ?bordeaux-river-cruise-pont-chaban-delmas

 

 

Mais visiter Bordeaux, c’est aussi découvrir le miroir d’eau réalisé par le fontainier Jean Max Llorca, se balader sur les quais, faire du shopping dans la rue Sainte Catherine longue de 1 250 mètres de long, c’est LA rue commerçante et piétonne.

Le Lion de Veilhan, monument préféré de la rédaction, dominant la place Stalingrad, est un superbe projet urbain bleu, il fait face au pont de pierre et à la Garonne tout en protégeant la bastide de ses 8 mètres de long et ses 6 mètres de haut.

Bordeaux vous attend pour découvrir son exceptionnel patrimoine architectural, dont une partie est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

 Bordeaux & sa gastronomie

Pour en savoir plus sur le vin, Bordeaux est la ville idéale, vous pouvez y découvrir la cité du vin, la-cite-du-vin-terrasses-2une étape incontournable, qui contrairement à ce que l’on pourrait penser, n’est pas consacrée uniquement aux vins de Bordeaux mais à ceux du monde entier. Découvrez un parcours permanent sensoriel et interactif avec un compagnon de voyage numérique qui vous guidera tout au long du parcours.

 

Impossible de quitter Bordeaux sans avoir au moins vécu une expérience d’oenotourisme, et si vous souhaitez allier eonotourisme et écologie, leTesla-eco-wine-tour-vignobless Eco Wine Tour sont fait pour vous, c’est à bord de voitures Tesla model S ou X, véhicules 100% électrique et ultra confort, que vous découvrirez les vignobles de notre belle région.

 

 

Plusieurs châteaux accueillent les visiteurs afin de leur faire découvrir les secrets de l’œnologie.

Du Château Belloy, chateau-belloy-restaurantvous apercevrez le paysage remarquable de la vallée de la Garonne et de la  Dordogne. Visite du chai et dégustation de 6 vins sont au programme.

 

 

 

Vous souhaitez loger sur place afin d’apprécier pleinement votre visite ? Le Château Léognan sichateau-leognan-pessac-leognantué au cœur du vignoble de Pessac-Léognan, vous propose une gamme complète de visites & dégustations, hébergements, dans un cadre bucolique.

 

 

 

Une autre façon de découvrir l’eonotourisme à Bordeaux est de le faire au volant d’une Memosine.

pauillac-2

Ces véhicules électrique dotés d’une tablette-guide multimedia, vous permettent de tenter l’expérience d’une visite insolite et authentique. De plus, son GPS intégré vous permettra de parcourir le circuit sans risquer de vous perdre.

 

 

Appellation communale du vignoble du Médoc, proche du Saint-Estèphe, l’appellation Pauillac fait partie des appellations d’origine contrôlée depuis 1936. Le Château Haut-Bages Libérachateau-haut-bages-liberal-Entrée portail classé depuis 1955 vous propose de découvrir cette appellation.  Depuis l’acquisition du domaine par sa famille en 1983, Claire Villars  a entrepris une reconversion totale en agriculture biologique et en biodynamie. De plus, le château est accessible pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

A moins que vous ne préfériez découvrir Bordeaux en Jet ski, mais oui, c’est possible !Bordeaux-Jet-randonnée

Bordeaux Jet vous propose des parcours en jet ski Yamaha sur la Garonne.

 

 

Mais si Bordeaux est le “pays” du vin, il n’est pas en reste question bière, avec plusieurs possibilités de dégustation et de bars qui leur sont consacrées, mais surtout pour les plus aventureux de créer leurs propres bières  l’Atelier bière situé dans le centre de Bordeaux vous propose de créer votre propre bière en atelier et après un temps, le temps de fermentation nécessaire vous repartirez avec votre propre bière.l'atelier-biere-presentation-par-la-dirigeante-1

Une expérience unique et enrichissante pour découvrir le monde du brassage artisanal avec les conseils d’un professionnel brasseur, un joli cadeau à offrir.

 

 

Les grandes spécialités de Bordeaux

Bien sûr, la cuisine française fait partie de la merveilleuse expérience de la visite en Bordeaux, bien que la cuisine internationale soit disponible dans toute la ville.

Tout d’abord, les cèpes de Bordeaux ou Boletus Edulis, ce délicieux champignon se marie très bien avec de l’ail et de l’échalote.

Les huîtres : à Bordeaux, souvent originaires du bassin d’Arcachon, elles se dégustent avec un verre de vin blanc.

La Lamproie : poisson peu connu, il est pourtant délicieux, à déguster avec un Bordeaux rouge, par exemple, un Côte de Blaye ou Fronsac.

ll est l’un dCaneles_stemiliones symboles de la capitale girondine et sa réputation n’est plus à faire. J’ai nommé le… cannelé ce délicieux petit gâteau tendre parfumé au rhum et légèrement recouvert d’une couche de caramel fait la fierté des bordelais.

Le bouchon de Bordeaux : Le bouchon est un petit four composé de pâte d’amandes truffée de raisins et parfumé à la Fine (une eau de vie de vin), dans un roulé proche de celui des crêpes dentelle. Délicieux…

Le saviez vous ? Cacolac était née à Bordeaux ! La PME est née à Pessac en 1954.

A retenir : pensez à traduire pain au chocolat par chocolatine, le pain au chocolat n’existe pas à Bordeaux !!

Bien d’autres spécialités sont à découvrir à Bordeaux et si vous souhaitez associer patrimoine gastronomique et patrimoine culturel Insol eat einsol'eat-visite-historique-et-gourmande-groupest fait pour vous. Franck et Benjamin vous proposent de parcourir Bordeaux tout en faisant des pauses gustatives, un moyen de découvrir Bordeaux avec des passionnés.

 

 

 

En conclusion, que vous soyez gourmand, intéressé par le patrimoine ou encore amateur de shopping, Bordeaux est fait pour vous.

N’espérez pas toutefois la visiter en un week end, il vous faudra plus de temps pour découvrir toute la ville et ses secrets.

 

Votre commentaire